Devenir membre

Le lac O'Malley

un joyau à préserver

En devenant membre de l'APELO,

vous contribuez à améliorer

la santé et l'attrait de notre lac.

Questions / Réponses

POURQUOI JOINDRE L'APELO ?

Voici de bonnes raisons de le faire...

Vous pouvez payer votre cotisation annuelle de 50 $

de trois façons :

1- Électroniquement, par Paypal 

                     Cliquer sur ce lien 

 

2- Électroniquement, par virement Interac

     Ouvrir une session de services bancaires en ligne ;

     ajouter l'APELO comme destinataire : lacomalley@gmail.com

Question : raison du virement     

Réponse : cotisation

  3- Par chèque, à l'ordre APELO

      Pour obtenir une version PDF du formulaire d'adhésion, 

      cliquer sur formulaire.

Pour obtenir une version PDF du dépliant de l'APELO , 

cliquer sur dépliant.

Vos coordonnées

 

Merci de compléter ce formulaire afin que nous puissions communiquer avec vous.L'APELO s'engage à maintenir la confidentialité de vos renseignements personnels.

Pourquoi devenir membre de l’APELO ?

L’unique vocation de L’APELO est de préserver la qualité, la santé et l’attrait du

lac O’Malley. Devenir membre de L’APELO est la meilleure façon d’apporter votre contribution à notre mission ou à ces objectifs  L’augmentation du nombre de résidences, l’arrivée des espèces exotiques envahissantes et les changements climatiques exercent une pression accrue sur le lac. 

L’APELO pose des gestes concrets afin que vous puissiez  continuer à profiter de ce joyau, tels le contrôle de la qualité de l’eau de baignade et la lutte aux espèces exotiques envahissantes dont le myriophylle à épis.

Votre cotisation est un investissement pour maintenir et améliorer la qualité du lac et de son environnement, pour le futur, pour votre santé, pour votre qualité de vie, pour conserver l’attrait de votre patrimoine immobilier. 

Faites partie de la solution ! Votre participation représente moins de 1 $                par semaine ! 

Je ne vais pas au lac alors pourquoi devrais-je adhérer à cette association ?

Même si vous ne profitez pas du lac, votre propriété a une plus-value du fait d’être riverain, d’avoir un droit d’accès au lac ou un droit de plage.

Si la qualité du lac était compromise, plusieurs études démontrent que la valeur de votre propriété en serait affectée. La cotisation annuelle permet de maintenir votre investissement et contribue à assurer  l’attrait de votre propriété. L’unique vocation de L’APELO est de préserver la qualité, la santé et l’attrait du lac O’Malley.

 

Pourquoi investir dans la lutte au myriophylle à épis ? 

Quels sont les impacts du MAE sur le lac ?

Vous aimez profiter du lac ?  Vous voulez maintenir voire augmenter la valeur de votre propriété ? Si nous n'agissons pas d'ici quelque temps, la baignade, les promenades en kayak, pédalo ou planche à pagaie ne seront plus possibles. Plusieurs études démontrent également une perte de valeur des propriétés à proximité des lacs envahis par cette plante.

À titre de référence, vous pouvez :

Le frais d’adhésion est utilisé pour couvrir quelles dépenses ?

Les sommes recueillies par l’APELO sont pratiquement toutes consacrées aux dépenses liées à sa mission soit la préservation de la santé du lac et de son environnement. De plus, chaque année l’APELO soumet des demandes de soutien financier à la municipalité d’Austin ou à des programmes gouvernementaux afin de bonifier le programme de lutte aux espèces exotiques envahissantes. Enfin, de nombreux bénévoles prennent part chaque année aux diverses corvées visant notamment à nettoyer les berges, à aider les plongeurs à poser les toiles de jute   ou arracher le myriophylle à épis.

Pourquoi y a-t-il deux associations dans le Domaine Mont Orford ?

La mission et les activités des deux associations ne sont pas les mêmes.  Nous travaillons cependant étroitement ensemble, surtout en ce qui a trait aux activités relatives à l’environnement.

La mission de l'Association pour la protection de l'environnement du lac O'Malley (L'APELO) consiste à préserver la santé, la qualité et l’attrait du lac et de son environnement et à promouvoir une utilisation agréable et responsable. Ses membres sont des résidents riverains  ou ayant un droit d'accès ou un droit de plage, dans le Domaine Mont-Orford et autour du lac.   La majeure partie des cotisations recueillies de nos membres nous permettent d'assurer la surveillance et le contrôle des espèces exotiques envahissantes qui sont menacent la biodiversité ainsi que l'utilisation et l'attrait du lac.

Quant à l'Association des propriétaires du Domaine Mont Orford (APDMO), sa mission consiste à assurer la qualité de vie au Domaine et d'adresser les problématiques communes aux résidents (entretien et déneigement des routes, plage du Domaine, servitudes, etc.)  Pour plus d’informations, vous pouvez consulter leur site internet au http://apdmo.com/

De précieuses références 

pour la communauté du lac O'Malley...

 

T

 

 

 

 

Téléchargez le code d'éthique des usagers du lac O'Malley pour obtenir le cadre de référence de notre communauté afin de préserver la beauté et la santé de notre lac.

© 2016

Conception bénévole réalisée par Marie Josée McGowan et Claire Rocher, avec la collaboration des membres du CA de l'APELO.

Édimestre bénévole : Marie Josée McGowan

Nous tenons à remercier ceux et celles qui ont aimablement autorisé la diffusion de leurs photos et vidéos sur ce site.